Jeanine Cholet (choriste) 13 février 2019

 

Nous saluons à l'unanimité le talent, le courage, le dévouement et le rayonnement de Marie-Jeanne,

Fondatrice de notre Chorale Solencoeur, qui accueille et   rassemble dans un climat d'amitié fraternelle des personnes en situation de handicap et des membres valides.

Innovation révolutionnaire il y a 13 ans, et encore aujourd'hui. Au début de cette aventure, les participants se comptaient sur les doigts de la main : cinq ou six pionniers...Maintenant, nous sommes une cinquantaine! Le répertoire s'est beaucoup enrichi et nos voix, presque toujours justes, résonnent à l'unisson dans les églises, les salles des Fêtes, les maisons de retraite, les écoles. On entend nos polyphonies lors du Téléthon, dans les manifestations sportives et culturelles. Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Saint Antonin Nobleval, un des plus beaux villages de France, Auch, d'autres localités encore, autant d'étapes qui  jalonnent le chemin parcouru. Nous apprécions beaucoup notre Chef de Chœur, patient et plein d'humour, nos musiciens géniaux dont l'un est non voyant, nos solistes passionnés qui incarnent un éternel printemps!

N'oublions pas notre marraine, qui a présidé à la naissance et à l'essor de cette œuvre si belle, où  les projets foisonnent.

 Le Dimanche 3 Mars, nous répondrons présents au Concert exceptionnel qui se déroulera avec les Chanteurs Pyrénéens en l'église Sainte-Thérèse  à 15h.

Venez nombreux! Votre libre participation servira à  financer le voyage au Japon de Richard Baleur et d'Arnaud Burel, atteints d'une grave maladie génétique évolutive. En compagnie de huit autres malades, venus de toutes les régions de France, ils rencontreront des généticiens et es chercheurs de très haut niveau. Ils partiront du 6 au 19 Mars 2019.

Du fond du cœur, nous souhaitons que cette expérience de grande envergure organisée et suivie par de nombreux soignants, soit une complète réussite! L'espoir est au rendez-vous!  

Bonjour les amis, A vos marque, prêts, PARTEZ. A nous de jouer

Diffusion ce message à tous nos contacts. 

Soyez nombreux le DIMANCHE 3 MARS prochain à 15h00 en l'Eglise Sainte Thérèse de TARBES pour un unique concert de charité en soutien à nos deux malades-atteints; tarbais : Richard BALEUR et Arnaud BUREL, qui rejoindront accompagnés de 8 autres malades représentants toutes les régions de France,  le JAPON du 6 au 19 mars à la rencontre de généticiens investis.

Toute une équipe d'aidants, médecins, infirmières et Kiné ont monté cette expédition exceptionnelle.

Le Handicap n'est pas une fatalité, vivre avec la maladie est déjà un défit, voyager avec : un exploit.

Le financement n'est pas bouclé et nos deux amis ont dû investir sur leurs fonds propres pour réaliser le voyage de leur vie ... apportons notre soutien ... invitez vos amis à ce concert de solidarité ... la musique nous transporte et nous unit ... votre générosité autour de ce partage musical va rendre réalisable ce défit collectif porté par VAF.

Commandant Michel Leveneur - les Pompiers de Tarbes -4 mars 2019 -

 

Chers amis Choristes bonjour,

 

Un GRAND MERCI pour votre large et amicale contribution à faire de cette action caritative une belle réussite.

 

Une réussite musicale, avec un public nombreux malgré cette belle après midi ensoleillée, un public attentif et connaisseur qui a apprécié les variantes de programmation apportées au choix des œuvres interprétées.

 

Une belle rencontre avec SOLENCOEUR qui de part sa présence sonore portée par une belle envie de partager des valeurs humaines, a conduit à nous souvenir que le chant c'est offrir de l'émotion, la partager et en recevoir à notre tour, car nous mesurons d'autant plus ce que peut représenter d'unir cet échantillon de choristes d'une même voix musicale ... les différences qui s'effacent ou se réduisent dans la sonorité du chœur et du cœur ... une belle leçon que nous savons apprécier. merci à SOLENCOEUR et à Marie-Jeanne CLAVIER plus particulièrement !

 

Merci au Père PUYO qui nous accueille toujours avec beaucoup d'attention et qui répond avec beaucoup de cœur aux sollicitations caritatives.

 

Enfin je n'oublie pas tous les amis venus témoigner par leur présence leur soutien à Richard et Arnaud; ces amis nombreux, pour un grand nombre d'entre eux en situation de handicap et vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais qui se sont entourés d'aidants dispo un dimanche pour les amener jusqu'à Ste Thérèse et porter haut ainsi le message de solidarité, celui de la présence et de la pensée étant le premier et le plus important ... merci de relayer ces remerciements à leur intention...

 

Enfin un dernier mot pour nos deux amis qui partiront mercredi matin à destination du Japon, vivre cette aventure préparée de longue date et qui porteront dans leur cœur les couleurs de Tarbes au fin fond de cette contrée, pour une aventure partagée avec 8 autres malades et un staff technique de soignants et d'aidants (10 malades - 14 accompagnants). Ce déplacement va les propulser en dehors de leur zone de confort et ce qu'ils vont vivre sera complètement exceptionnel. Ils vont aussi rencontrer l'espoir quelque part ... celui de voir bouger les lignes de la recherche, pour qu'elle soit plus efficace encore, pour la génération à venir car nous savons que le temps de l'expérimentation sur l'homme n'est pas celui de nos calendriers personnels ... mais l'Espoir est là et mes amis notre action de ce week-end y aura contribué de par notre présence, notre soutien moral et notre écoute des autres ... une posture tout en symbole.

 

Merci à tous,

Richard et Arnaud, je me fais le porte parole de tous, vivez de beaux moments, relevez ce défi qui rappelle à chacun QUE TOUT EST POSSIBLE ...

C’est ça aussi vivre avec l'Ataxie de Friedreich ...

 

Mes amis ... nous vous souhaitons tous un merveilleux voyage

 

Michel.  

 

Composition : Joelle Larcade. 29/11/2012 

 

Si on vous dit simplement Solencoeur, à quoi pensez-vous? Qu'est-ce que cela vous évoque?

Sol, peut-être la note de musique ou bien le soleil car c'est son nom chez nos voisins espagnols. Coeur celui qui se trouve dans notre poitrine ou bien le Choeur que forme ceux qui chantent ensemble?

Et bien, il y a de tout ça, mais aussi des êtres qui chantent avec leur coeur, un choeur de gens qui poussent la ritournelle ensemble, et alors, je vous promets, c'est bien le soleil qui pénètre dans la salle, même au plus froid de l'hiver, surtout d'ailleurs au plus froid de l'hiver, quand les êtres ressentent le besoin de partager quelque chose de beau, de chaud, d'authentique. 

Solencoeur, c'est tout ça à la fois, un groupe d'anonymes, à travers leurs sensibilités, par delà des parcours différents, des ages différents, des conditions différentes, des capacités et des vies différentes. 

On a tous nos béquilles, nos fauteuils roulants, visibles ou non mais, on est, chaque semaine, pour deux heures de temps, des gens qui chantent avec leur coeur pour former un choeur de gens qui ensoleille la vie. 
Mais n'allez pas imaginer que c'est une cour de récré, bien au contraire, et notre chef de choeur y veille. On s'y dissipe parfois, ça chahute dans les rangs, mais toujours dans la bonne humeur et le respect de l'autre. 
C'est un endroit où on vient par plaisir et, toute la semaine, on attend le vendredi soir pour "la répet". Chacun arrive avec son bagage, mais les soucis et les difficultés restent au vestiaire. Dès que le chant commence, la magie opère, les voix se réchauffent au même rythme que les âmes. Les soucis et les tracas des jours écoulés s'envolent, portés par les notes de la harpe de Caroline et la guitare de Patrick. 
Et je ne vous parle pas des soirs de concert. Le dernier, en l'Eglise Saint Vincent de Bagnères de Bigorre, a été un moment de pur Bonheur et un régal pour l'oreille. 

A Solencoeur, on ne fait pas passer d'audition, on accueille tous ceux qui le désirent sans distinction; nous répétons chaque vendredi soir de 18 h à 19h30 mail il faut que je dise, parfois, les soirs de grande forme, il se peut que ça "déborde" et que la séance se prolonge un peu, un tout petit peu....

Venez essayer, vous verrez, ça vous plaira certainement, pour ma part, c'est la première année, mais je suis déjà accro!

Merci donc et félicitations à Marie-Jeanne, la "Mama" de Solencoeur et à tous ceux qui lui permettent d'exister.

 

Composition  - Claude Foussat 19 juin 2008 -

 

Le bonheur c'est tout petit!

Si petit que parfois on ne le voit pas, 

Alors on le cherche partout,  On le cherche partout.

 

Il est dans l'arbre qui chante dans le vent, 

L'oiseau le crie dans le ciel, 

La rivière le murmure 

Le ruisseau le chuchote. 

Le soleil l'inonde 

La goutte de pluie le dit 


Tu peux le voir, là dans un regard, dans la main que l'on te tend. 

Le bonheur c'est tout petit! si petit que parfois on ne le voit pas 

On le cherche dans le béton, l'acier ou la fortune. 

 

Mais le bonheur n'y est pas 

Ni dans l'aisance, ni dans le confort, 

on veut se le construire 

Mais il est là, à coté de nous et on passe sans le voir 

Car le bonheur est tout petit, il ne se cache pas, 

C'est là son secret. 

Il est là tout près de nous, et parfois en nous.